Hammam Marocain, vous connaissez ? Suivez le guide alors

Publié le par EnzoTi

Hammam - Zellige MarocainHammam - Zellige Marocain
Hammam - Zellige MarocainHammam - Zellige MarocainHammam - Zellige Marocain
Hammam - Zellige MarocainHammam - Zellige MarocainHammam - Zellige Marocain

Hammam - Zellige Marocain

tout d'abord c'est quoi un Hammam ?

C'est un espace de détente, relaxation, bien être, Zen Atitude......

Un Hammam est le bain du quartier, on l'appel aussi Hammam beldi, c'est un espace - commerce de quartier. il est toujours chauffé au feu de bois.
On le trouve principalement  au Maroc, Tunisie, Algérie, .......... Egypte, Turquie, aussi dans certains pays d'Europe comme France, Belgique...etc, souvent géré par des Maghrebins.
Devant la porte d'entrée il y a une pencarte avec dessin et flèche qui indiquent l'entrée des femmes de celle des hommes. En général, les marocains y vont Une fois par semaine.
la premiere salle est grande, avec tout autour des bancs et plusieurs miroirs sur les murs, ses derniers sont carrelés d'un zellige multicolore avec des dessins symétriques, en principe c'est le vestiaire pour se déshabiller et se rhabiller à la sortie du Hammam.
On se déshabille completement (sauf la culotte) et on confie ensuite la sac de nos affaires à une dame qui se trouve derrière un comptoir, derrière elle des casiers ou elle range les sacs des femmes. Le tiquet d'entrée est de 12dhs = 1€.
Et c'est parti pour 2h de détente, avec tout le nécessaire de bain dans un seau, on avance à l'intérieur, qui se compose de 3 salles avec sol et mur carrelé cette fois-ci le carrelage est blanc, du bas jusqu'à la limite du plafond, ce dernier est vouté.
La 1ere salle est la plus froide, la 2eme est moins chaude que la 3eme, cette dernière est très chaude et humide. Dans chaque salle il y a une paire de gros robinets, un robinet d'eau froide et un autre d'eau très chaude.
On replis des seaux pour se laver, chaque femme se retrouve entourée de son seau personnel + d'autres seaux prêtés par le Hammam, et pour se servir de l'eau dans le seau pour une question d'hygienne, on a une tasse en plastique.
En ce qui me concerne, je prends place souvent dans la 3eme salle, le temps de me badigeonner tout le corps avec du henné préalabement mouillé à la maison avec du jus de citron et eau chaude.
On s'assoit par terre, mais pour une question d'hygienne, sur un tapis en plastique personnel. Mon henné posé j'attend 20 mn, je me relaxe allongée sur mon tapis. Après rinçage je fais appel au service d'une dame qu'on appel Kessala pour me faire un gommage, la dame travail au Hammam mais ne fait pas parti du personnel càd le reglement se fait directement à cette dame 50 à 100dhs = 5 à 10€, ça reste une option, on est pas obligé de faire appel au Kessala.
Pour le gommage on a besoin d'un gant en crin (Kessa ou Kiss) et du savon noir.

Hammam Marocain, vous connaissez ?  Suivez le guide alors

Gant appelé aussi Kessa ou Kiss,

en Crin souvent couleur Noir,

Efficace pour éliminer la peau morte.

Hammam Marocain, vous connaissez ?  Suivez le guide alors

Savon Noir traditionnel fait avec huile d'olive

très bon produit pour trempé la peau morte
et la faire décollée

Le nécessaire de toilette + Ghassoul Marocain => une argile originaire du maroc = Shampoing - Pierre ponce pour pieds
Le nécessaire de toilette + Ghassoul Marocain => une argile originaire du maroc = Shampoing - Pierre ponce pour piedsLe nécessaire de toilette + Ghassoul Marocain => une argile originaire du maroc = Shampoing - Pierre ponce pour pieds

Le nécessaire de toilette + Ghassoul Marocain => une argile originaire du maroc = Shampoing - Pierre ponce pour pieds

Je passe le savon noir dans le corps entier, et je me rince, c'est pour que la peau se décolle facilement, allongée à plat-ventre, la Kessala procède au gommage, après elle me retourne, c'est au tour du ventre et puis les mains, les cuisses et les jambes....etc
La peau morte se décolle et forme comme une sorte de petits boudins ou petits verres de terre,  c'est dégoûtant mais au même temps c'est ma peau morte.
Après le gommage, rincage, on procède comme à la maison d'un shampoing, certaines femmes avant le shampoing utilisent le Ghassoul Marocain, c'est une argile originaire du Maroc, d'ailleurs le seul gisment qui existe au monde est au Maroc, le ghassoul est une argile de couleur marron claire à foncé quand il est mouillé, très bon pour les cheveux, régule le sébum, bon aussi pour la peau à problème tel que l'éczema....
On l'applique à la main sur les cheveux, et on attend 15 à 20 mn avant le rincage le temps de laver les pieds à la pièrre ponce et de papoter avec la voisine, le hammam est aussi un lieu de rencontre entre voisines de quartiers.
Je me savonne, après le dernier rincage, la Kessala (la dame) va chercher mes serviettes dans mon sac, et m'acompagne jusqu'au vestiaire collectif.
A la fin de ce rituel presque religieux, on se sent légère, propre, avec une peau très douce qui sent très bon.

Et la parenthèse Hammam se referme, mais quel plaisir, c'est promi je reviendrais la semaine suivante.

Hammam Marocain, vous connaissez ?  Suivez le guide alors
Hammam Marocain, vous connaissez ?  Suivez le guide alors

Et pour continuer sur ma lancée de coquetterie, souvent il y a un salon de coiffure juste à côté du hammam, j y vais pour faire mes cheveux et là encore le prix est presque donné, Brushing 4€ + 1€ pourboire, à ce prix pourquoi s'en priver ?.

Hammam Marocain, vous connaissez ?  Suivez le guide alorsHammam Marocain, vous connaissez ?  Suivez le guide alors
Hammam Marocain, vous connaissez ?  Suivez le guide alors
Hammam Marocain, vous connaissez ?  Suivez le guide alorsHammam Marocain, vous connaissez ?  Suivez le guide alors

Toujours dans ma quête de bien être et pour se faire encore plaisir jusqu'au bout des ongles....   Je demande à ce qu'on me fasse une manucure et pose vernis (50 Dhs= 5€), cette fois-ci c'est une esthétisienne qui s'occupe de moi.
Je quitte le salon de coiffure au bout de 1h30, bien dans ma peau et belle jusqu'au bout des ongles (sans jeu de mots svp) c'est véridique  hahahaha.......

Les prix que J'ai donné, sont les prix pratiqués dans les quartiers populaires, au centre des grandes villes c'est un peu plus cher, et dans les hammam des hôtel les prix sont de 50€ à 100€, Brushing + manucure + pose vernis à 70€.

Au final, au bout de 3h30 je suis Zen, Belle, Propre, Douce, Sent bon, Légère........ pour 20€, elle n'est pas belle la vie ?

Hé oui tout ça, ça prend du temps, mais oui que vous voulez-vous ? on ne peut pas être belle en une fraction de seconde. ! et encore, vous avez remarquez sans prise de RDV, c'est chez les commerces de quartier, sans prise de tête, sans chichi (sans chiki), on arrive et on vous prend en charge.

Ainsi, s'achève la matinée du bien être !

Je vous fais la promesse de vous ramener prochainement des photos
d'un vrai Hammam Marocain.
des photos des diffférentes pièces.
Pas les femmes toutes nues mais des dames qui travaillent dedans,

aussi des clientes dans le vestiaire collectif.


 

Et vous, avez vous déjà été au Hammam ?
avez vous fait appel au Kessala pour le gommage ?
si la réponse est négative !
SVP lors de votre prochain voyage au Maghreb, faite vous plaisir,
et gouter à ce privilève, au moins une fois dans votre vie.

Merci de m'avoir lu et à la prochaine.
NaTurellement Votre.

Publié dans Bien être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
merci pr cette réel description, quand je lisé je me santé au hammam (au skhoun) comme en dis . <br /> je recommande au gens qui n'en jamais fait l’expérience de la fait, je vous le jure, vous n'allé jamais le regreté,et en plus pr un prix raisonnable.
Répondre
A
J'adore l'article<br /> merci d'avoir partager avec nous
Répondre
K
merci pour le rêve et le voyage
Répondre
E
Je vous en prie c'est Gratuit !
N
merci pour le voyage<br /> c'est magique le Rituel du hammam
Répondre
E
oui c'est magique et bon pour le moral et le corps.
E
c'est beau tout ça, je connais le SPA, mais apparemment ce n'est pas le même chose.<br /> j'aimerai gouter à ce hammam, je vais voir si j'en trouve à côté de chez moi,<br /> ça donne envie.<br /> merci
Répondre
E
Elsa, allez y que du bonheur<br /> quand on y goute on ne peut pas s'en passer